Dans la vallée du Champsaur au début du 19 ème siècle les communes sont densément peuplées. Les familles rurales exploitent la terre pour faire vivre leurs nombreux enfants. Il faut tirer le meilleur parti des terres. Et plusieurs communes situées sur les pentes ensoleillées ont un besoin accru d’eau. L’idée est d’aller capter l’eau s’écoulant d’un glacier à 2800 m. d’altitude. C’est le glacier de Mal Cros situé au pied du pic de Chaillol.
Pendant près d’un siècle les hommes ont étudié comment creuser un canal. Et c’est enfin un décret de Napoléon III en 1853 qui permit de faire les travaux à partir de 1873 jusqu’en 1895 environ pour un ouvrage de 9700 m. de long traversant le col de La Pisse et allant jusqu’au delà de St Bonnet desservant ainsi 5 communes. Ce canal devait alimenter un réseau de 51 km de rigoles pouvant arroser 2600 ha. Les travaux menés par deux entreprises successives de centaines d’ouvriers ont été difficiles compte tenu des conditions d’accès à la montagne.
Le Canal a servi jusqu’en 1910 environ, bien que l’eau ne soit probablement pas arrivée jusqu’au lac des Barbeyroux. La grande guerre de 1914 emporta beaucoup d’hommes. L’entretien du tracé en permanence après les hivers rigoureux fut difficile, couteux. Le découragement des arrosants du syndicat conduit à l’abandon de l’usage de l’eau pourtant tellement prometteuse pour toute une population.
En 2004, quelques personnes de la vallée se regroupent en une association ayant pour but de faire renaître les ouvrages les plus remarquables – restaurer, reconstruire – rigoles, bassins, tunnels le long de chemins de promenade, de randonnées beaucoup empruntés par les vacanciers.
Association Malcros 28 18 siège en mairie de 05260 Saint Michel de Chaillol. Les bonnes volontés désireuses d’apporter une aide sont les bienvenues. Participation aux chantiers en équipes de bénévoles ou par le versement d’une aide financière-adhésion annuelle au montant très modique.